L’importance des mots-clés

Mots-clés

J’ai déjà parlé des mots-clés avant. Ce sont des expressions sur lesquelles vous voulez vous positionner dans les moteurs de recherche. Mais qu’est-ce qu’un bon mot-clé?

C’est une expression qui est :

  • Utilisée par le public ciblé
  • A rapport avec la thématique du site
  • Est possible à positionner (notion de concurrence)
  • Approche de l’action d’achat (permet de convertir)

Les mots vides

On entend par mots vides tous les déterminants, les propositions et les conjonctions (le, la les, un, une, etc.) Avant, les moteurs de recherche les ignoraient. Maintenant, les moteurs de recherche en tiennent compte. Ainsi, nous n’aurons pas les mêmes résultats sur les drones que sur drones.

Variation d’écriture

Les moteurs de recherche tiennent compte des accents, mais pas de la casse (majuscule ou minuscule). Ainsi, il y a une différence entre « redaction » et « rédaction », mais pas entre « Rédaction » et « rédaction ». Dans le même ordre d’idée, les moteurs de recherche tiennent comptent du nombre (singulier et pluriel). Enfin, l’ordre des mots a aussi une influence.

Les fautes

Oui, certaines personnes vont faire des fautes d’orthographe et il pourrait être tentant de les ajouter dans le texte (ou dans les attributs alt). Je le déconseille. Dans le texte, ça ne fait pas sérieux. Dans les attributs alt, c’est encore pire, car c’est destiné aux gens qui n’ont pas accès à l’image.

Un truc est d’ajouter un module de commentaire et de profiter des erreurs écrites par les visiteurs. Gardez-vous surtout de les corriger!

Où placer les mots-clés?

Comme je l’ai dit dans d’autres articles, les mots-clés doivent être présents dans le texte (sans exagération). On vise une densité entre 1 et 2,5%. Donc, sur 350 mots, on le trouverait entre 3 et 9 fois. Par contre, je suggère d’ajouter aussi des variantes pour augmenter les chances que les internautes vous trouve!

On les met dans :

  • le titre
  • au moins un intertitre
  • le premier paragraphe
  • le nom des images et vidéos (ainsi que dans l’attribut alt)

Pour donner encore plus de relief au mot-clé, on peut le mettre en gras, en italique ou même en couleur.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *