Facebook
Je conseille souvent de faire plusieurs versions d’une publicité Facebook (le principe du test A/B). En gros, on choisit deux ou trois visuels et on prend deux ou trois textes (parfois plus). Cela nous permet, en suivant les résultats, de conserver les versions les plus efficaces pour, au final, conserver le meilleur ensemble visuel + texte.
Pour créer ces différentes versions, cela va se faire en plusieurs étapes.

1) Plusieurs visuels avec le même texte

Il s’agit de la partie la plus facile. Il faut d’abord aller dans l’outil de création de publicité pour créer plusieurs versions d’une publicité Facebook avec le même texte.
Créer plusieurs versions d’une publicité Facebook.
Une fois là, on crée sa publicité comme d’habitude. Vous pouvez consulter l’article sur la création de publicité Facebook.
À l’étape de la création de la publicité proprement dite, on peut sélectionner plusieurs images (dans la mesure où on a sélectionné le format Image/Vidéo unique). À noter qu’avec les vidéos, on ne peut pas créer plusieurs versions de cette façon. Il faudra aller directement au point 2 de cette démonstration.

Résultat : on a 2-3-4 publicités différentes (selon le nombre d’images choisi), mais elles ont toutes le même texte.

2) Des textes différents pour créer plusieurs versions d’une publicité Facebook

Pour créer les autres versions, avec différents textes il faut lancer ces premières versions. On retourne ensuite dans le gestionnaire de publicité.
Il suffit de choisir la campagne dans laquelle on veut ajouter une publicité. Ensuite, on clique sur l’ensemble de publicités concerné. Enfin, rendu à l’onglet publicités, on n’a qu’à appuyer sur le bouton vert « Créer ».
Par défaut, vous allez être dans la même campagne et le même ensemble de publicités, donc dans le même budget publicitaire et avec les mêmes ciblages. Vous n’aurez qu’à aller dans la partie « Nouvelle publicité » et refaire les étapes de création régulière. On peut, encore reprendre nos mêmes images, mais avec un texte différent.
Créer plusieurs versions d’une publicité Facebook.
Une autre option (si on revient au gestionnaire de publicités) est de dupliquer les publicités actuelles. Ainsi, tout est déjà réglé, ne reste qu’à changer le texte.
Dupliquer une publicité Facebook.
Peu importe votre façon de créer plusieurs versions d’une publicité Facebook, il est important de suivre vos résultats tous les jours et de désactiver les versions les moins performantes. S’il n’y a pas de différences statistiques notables, vous pouvez bien sûr conserver les différentes versions.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *