Même si on suit assidûment les statistiques de notre page, il nous manque souvent un élément clé pour mesurer la performance de sa page Facebook : un référent. Une façon d’évaluer la performance d’une page est de la comparer à d’autres pages similaires.

Quand on fait une étude de marché, il est rare que les compétiteurs acceptent de partager leurs données. Toutefois, il y a moyen d’accéder à l’information sur Facebook sans même avoir à contacter l’autre entreprise. En effet, la fonctionnalité « Pages à surveiller » permet d’obtenir de précieuses informations.
On accède à cette fonctionnalité dans l’onglet « Statistiques ». Vers le bas de la page, il y a la section « Pages à surveiller ». On peut choisir les pages qui nous intéressent. Ça peut être des partenaires, des compétiteurs ou des gens qui oeuvrent dans notre domaine dans une autre région. Comme souvent, Facebook va aussi proposer des pages.

On a accès à différentes données : le nombre de mentions J’aime au total, l’évolution lors de la dernière semaine, le nombre de publications lors de la dernière semaine et l’engagement.

Bref, on a les outils en main pour mesurer notre performance dans notre secteur d’activité. Pourquoi s’en passer?

Concurrents

Cela permet de connaître le rythme de publications ainsi que le taux d’engagement et d’acquisition de fans de vos concurrents.

Les meilleures publications de nos concurrents

Mieux encore, par Facebook, on peut voir les publications les plus efficaces de nos concurrents. Quelle belle façon de voir ce qu’ils font de bien (et, idéalement, d’en tirer des leçons)!

Attention, je ne dis pas de copier ce que fait le concurrent – après tout, chacun à sa couleur unique –, mais bien de comprendre son succès. Ensuite, on peut déterminer comment adapter cette information à notre réalité.

Pour connaître les meilleures publications, il suffit d’aller dans « Publications » et de choisir « Meilleurs publications des pages que vous surveillez »

Meilleures publications des concurrents

S’inspirer des autres publicités

Ici, on ne touche plus directement nos concurrents, mais pour moi, on est dans le même thème : voir ce que font les autres pour s’en inspirer.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous étiez exposé à telle ou telle pub sur Facebook? Eh bien, vous pouvez avoir la réponse. Il suffit de cliquer sur le triangle à l’envers ou les … à la droite de la pub. Ensuite, on sélectionne « Pourquoi vois-je ceci? »

Pourquoi vois-je ceci

De là, on a une courte réponse qui nous explique, en gros, quel est le ciblage des annonceurs. Il y a des choses à en tirer… mais c’est assez limité. Vous pouvez aussi, dans les options, choisir de ne plus voir cette pub. Mais la petite trouvaille, c’est quand on appuie sur « Gérer vos préférences publicitaires ».

À propos de cette publicité

Cela vous amène à vos champs d’intérêt. Vous pouvez bien sûr décider d’en abandonner, mais ce n’est pas ce que je veux vous montrer ici. Si vous allez par-dessus un des items, apparaît la notice « Voir des exemples de pubs ». En cliquant dessus, vous pouvez découvrir de nombreux exemples de publicités… Là aussi, vous pouvez vous en inspirer.

Centres d'intérêt

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *