Il y a eu un moment de flottement lors des changements majeurs de LinkedIn ou il fallait utiliser des ruses pour demander ou donner une recommandation. La situation est maintenant rentrée dans l’ordre et cette action hautement importante sur ce réseau social est maintenant simplifiée.

Demander une première recommandation

La première fois est la plus compliquée… et encore.

On doit visiter le profil de la personne à qui on veut demander une recommandation. À côté de sa photo, vous allez voir trois petits points. Il suffit de cliquer dessus et un menu va apparaître. Les deux derniers éléments de la liste sont : Solliciter une recommandation et Recommander. Il suffit de cliquer sur le choix qui vous intéresse et le tour est joué.

Recommandations

Si vous sollicitez une recommandation, on va ensuite vous poser quelques questions. Vous devez d’abord déterminer le lien qui vous unit à la personne (c’est un client, un ancien collègue, etc.) et le poste que vous occupiez à ce moment-là.

Recommandations

Ensuite, vous avez l’opportunité d’écrire un petit texte à la personne que vous sollicitez. Je conseille fortement d’utiliser cet espace pour mettre les choses en contexte et pour expliquer pourquoi vous faites cette demande.

Demander des recommandations quand vous en avez déjà reçus

Lorsque vous avez déjà reçu une ou plusieurs recommandations, une nouvelle section apparaît dans votre profil LinkedIn. Elle s’appelle, tenez-vous bien, « Recommandations ». Et, pour vous simplifier la vie, vous pouvez cliquer sur « Solliciter une recommandation » directement dans cette section.

Recommandations

À côté de la mention « Solliciter une recommandation », il y a un petit crayon. Si on clique dessus, on peut éditer cette section. Par défaut, les commentaires sont publiés en ordre chronologique (le plus récent en premier). Par contre, on peut décider de ne pas en afficher un (par exemple, s’il y a trop de fautes d’orthographe). Sinon, on ne peut pas modifier la recommandation d’un autre. On peut toutefois lui demander de l’effacer et d’en faire une autre.

Pas la peine de rappeler que les recommandations jouent un rôle important dans l’intention d’achat des gens. Avant même les médias sociaux, nous avions le réflexe d’appeler nos parents ou nos amis lorsque nous cherchions un professionnel dans un domaine donné. Maintenant, la recherche se fait souvent en ligne, que ce soit sur Google ou sur les médias sociaux. Eh oui, les commentaires positifs inspirent confiance. Alors, n’hésitez pas à solliciter une recommandation à vos contacts.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *