Ça a pris du temps, je le sais, mais Lafrance Communication a maintenant sa chaîne sur YouTube. J’en ai déjà parlé sur ce blogue, mais une bonne stratégie de contenu passe de plus en plus par la vidéo. Faites attention, je ne dis pas que le texte n’a plus d’importance, loin de là. Je crois toutefois que pour atteindre le plein potentiel de nos efforts de communication il faut penser à un mélange intelligent de texte, de photos et… de vidéo.

Quelques conseils

Vous voulez vous lancer dans la production et la diffusion de vidéo. Voici quelques conseils pratiques avant de partager votre matériel sur Youtube ou autres canaux.

1)   Évitez de diffuser les vidéos de YouTube sur Facebook. C’est possible de le faire bien sûr. Par contre, depuis que Facebook a sa propre plateforme de diffusion de vidéo, ceux qui viennent de YouTube sont désavantagés. Il est préférable de déposer son matériel aux deux endroits pour obtenir une meilleure visibilité.

2)   Restez clair et concis. Les gens ne veulent pas écouter une vidéo trop longue. Je conseille de vous en tenir à moins de trois minutes lorsque c’est possible. Mais, peu importe la longueur, il faut capter l’attention rapidement. La capacité d’attention des gens est très courte sur les médias sociaux, alors évitez de vous égarer avec des détails inutiles.

3)   Éviter d’apprendre un texte par cœur, soyez naturel. Je le dis souvent, on ne veut pas un produit ou un service, mais bien un entrepreneur. La vidéo est une excellente façon de vous vendre, assurez-vous d’être vous-même.

4)   Partagez du contenu utile et pertinent pour vos clients potentiels. Eh oui, le conseil numéro 1 de la stratégie de contenu s’applique aussi aux vidéos. Les gens ne veulent pas regarder une publicité sur les médias sociaux.  Déjà qu’à la télévision, ils cherchent de plus en plus à les zapper. Ne donnez donc pas l’impression de faire de la publicité, ni dans le ton, ni dans le contenu.

Présentation de Lafrance Communication

Je vous laisse sur une vidéo qui présente les services de Lafrance Communication. Mon défi était de faire un tour d’horizon de l’entreprise en une minute. Bon, vous allez vous rendre compte par vous-mêmes que j’ai dépassé de quelques secondes. Dans ce contexte, ce n’est pas très grave. Par contre, je vous conseille de tenter l’expérience.

Cet exercice est utile à différents niveaux. D’abord, cela permet de clarifier son projet. Ensuite, cela peut servir dans des contextes de réseautage. Quand quelqu’un vous demande ce que vous faites dans la vie, il ne veut pas entendre votre biographie. Il faut capter son intérêt rapidement et expliquer les choses clairement pour que votre interlocuteur puisse devenir un agent de propagation. En gros, on souhaite qu’il retienne certains mots clés et qu’il puisse vous référer si quelqu’un lui parle d’un de ces sujets.

Pour voir et entendre des conseils afin d’augmenter l’efficacité de vos communications, je vous invite à visiter la chaîne Youtube de Lafrance Communication.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *