boutique en ligne

Dans la tête de certains, la boutique en ligne est un aller simple vers le succès. Et, en effet, l’idée est enthousiasmante : à partir d’un magasin virtuel, vous pouvez vendre au monde entier. Toutefois, la réalité est rarement aussi simple. Nous verrons ici les avantages et inconvénients de cette méthode ainsi que les points importants dont il faut tenir compte.

Les avantages de la boutique en ligne

  • Ouvert 24 h par jour
  • Vous pouvez offrir vos produits au monde entier
  • Vous n’avez pas à conserver d’inventaire important
  • Pas de frais de location ou d’aménagement locatif
  • Pas besoin d’avoir des employés à temps plein pour répondre aux clients

Les contraintes des boutiques en ligne

  • La concurrence est mondiale (et féroce) : pensez Amazon, Ebay, etc.
  • Les clients ont tendance à comparer les prix, donc soit vous baissez les vôtres (marge de profit plus faible), soit vous vous trouvez une niche.
  • Besoins logistiques importants pour assurer un traitement des commandes irréprochables : livraison, suivi, service après-vente, garantie
  • Les pirates informatiques et possibles bris de sécurité : il faut assurer la sécurité des paiements en ligne et trouver un service de paiement sécurisé simple d’utilisation pour les clients.

Les questions à se poser

Comment vais-je faire connaître ma boutique ?

Il ne faut surtout pas croire que d’avoir une boutique est suffisant. Dans les premiers temps, vous devrez consacrer beaucoup de temps à la promotion. Il faut prévoir un budget pour faire connaître votre boutique (publicité en ligne, Google AdWords ou sur les médias sociaux). Parlez-en sur vos médias sociaux. Approchez des influenceurs dans votre domaine ou des médias pour qu’ils testent vos produits. Assurez-vous que la page est bien référencée. Bref, faites en sortes que votre clientèle connaisse l’existence de votre boutique.

Comment vais-je m’assurer que ma boutique reste à jour ?

Vous devez prévoir du temps pour gérer votre site. Votre inventaire doit demeurer à jour pour éviter des situations frustrantes où un client cherche un produit que vous avez… mais qui n’est pas présenté dans la boutique en ligne.

Quel type de plate-forme choisir ?

Allez-vous développer votre propre plateforme avec une firme de communication ou choisir un CRM déjà développé auquel vous ajouterez les modules qu’il vous faut (par exemple WordPress) ? Il y a aussi des solutions hébergées clé en main comme Votresite.ca. Peu importe votre choix, il n’y a pas de solutions miracle. Vous devez choisir la méthode qui convient le mieux à vos besoins… et votre budget. De toute façon, aucune plate-forme n’est parfaite. Vos besoins vont évoluer parce que la technologie s’améliore sans cesse, mais aussi parce que vous allez mieux cerner vos clients avec le temps.

Comment allez-vous présenter vos produits ?

La qualité de vos photos va avoir un grand impact sur l’intention d’achat des gens. Vous pouvez demander les services d’un photographe professionnel ou encore vous doter d’outils pour assurer une belle qualité d’image (fonds blanc, éclairage adéquat, appareil de qualité, trépied, etc.). Il faut aussi penser à des textes d’accompagnement pour s’assurer que chaque produit est bien référencé, mais surtout pour intéresser l’acheteur potentiel.

Cela dit, si vous avez un produit qui se prête bien à la vente sur le Web, une boutique en ligne peut être un outil efficace dans votre stratégie de vente. Assurez-vous seulement de penser à tout ce qui entoure la boutique. J’ai connu un client qui avait tout misé sur son site transactionnel, sans se garder de budget pour le faire connaître…

 

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *