Les avantages du commerce électronique

Commerce électronique

Le 4 octobre dernier, je donnais une conférence sur le commerce électronique dans le cadre du Forum Techno-Web de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce. Ce texte se vent en quelque sorte la continuité de ma présentation.

Pourquoi se lancer dans le commerce électronique? Les raisons sont nombreuses, à commencer par le marché comme nous l’avons vu plus tôt. Les habitudes des consommateurs ont tendance à changer et les entreprises qui vont manquer le train ne pourront pas se positionner pour le marché de demain.

Je vais prendre l’exemple du domaine des journaux régionaux que je connais bien. Pendant plusieurs années, ce fut le moyen par excellence pour toucher une clientèle géographiquement ciblé. Il y avait une certaine concurrence des radios régionales, du Publi-Sac et de certains catalogues publicitaires, mais c’était pas mal tout. Puis, son arrivé les portails de nouvelles régionales qui ont pris une petite partie de la tarte publicitaire. Maintenant avec la publicité sur les médias sociaux et celle sur les moteurs de recherches, la tarte est séparée en un plus grand nombre de pointes. Donc les produits avec des frais fixes plus élevés (comme le journal) ont de plus en plus de difficulté à tirer leur épingle du jeu.

Autres avantages du commerce électronique

Moins d’inventaire : En effet, dans le commerce électronique, il n’y a nulle obligation d’avoir de grandes réserves. Il y a plusieurs solutions de commandes à la demande. Il est même possible de vendre quelque chose que nous n’avons pas en stock au moment de la commande (en autant que nos solutions de livraison soient efficaces).

Ouvert 24 h : Il y a plusieurs avantages au fait que la boutique en ligne est ouverte en tout temps. D’abord, cela veut dire que le produit est disponible au moment où le besoin se manifeste chez le client. Cela encourage l’achat impulsif… qui a souvent un excellent taux de conversion. De plus, cela permet un  meilleur service à la clientèle puisque le client peut magasiner quand il le veut de l’endroit qu’il souhaite.

Réduction des coûts : je vais revenir à mon exemple des journaux. Il y a beaucoup plus de frais fixes que pour un portail de nouvelles en ligne : local, main-d’œuvres, impression, distribution, etc. Il y a aussi la question de l’inventaire vue plus tôt. Car il y a des frais liés à la gestion d’un inventaire (ne serait-ce qu’en entreposage). Dans beaucoup de domaine, des économies substantielles peuvent être faites.

Et encore…

Adapter l’offre : En ligne, vous avez accès à une foule d’informations sur vos clients. Vous avez alors différentes options pour lui faire une offre personnalisée ou pour faire du remarketing. Toutefois, évitez d’en abuser, car vous risquez d’être perçu comme harcelant, ce qui est contre-productif.

Visibilité en ligne : Un des problèmes de la publicité, c’est que pour convertir le client il faut le faire passer d’un médium à un autre. Par exemple, il entend une publicité à la radio qui lui demande de passer en ligne ou d’appeler. Même s’il a envie d’acheter, ce n’est pas toujours évident de changer de mode (par exemple, il est en voiture et ne peut prendre le numéro en note). Avec le commerce en ligne, les possibilités de publicité en ligne sont géniales puisque la boutique est sur le même médium que la publicité. Cela permet de l’amener directement au bon endroit pour conclure la transaction.

D’autres avantages

Moins d’intermédiaire : Cela permet également de diminuer les coûts en enlevant le distributeur et le détaillant. Si vous êtes à 100% en ligne, vous pouvez même réduire vos prix. Si vous êtes en mode hybride (vente en ligne, vente en boutique), vous allez souvent conserver les mêmes prix pour ne pas torpiller votre commerce réel. Toutefois, cela veut dire que vos marges de profit sont plus élevées. Cela permet surtout un contact direct avec le client.

Flexibilité de prix : Vous voulez faire une grande vente ou réduire le prix sur un article? Cela peut se faire pratiquement en temps réel. Il n’y a pas d’opération physique pour changer l’étiquetage par exemple. Attention toutefois à la contrepartie : le changement est si facile que les risques d’erreur sont élevés!

Accessibilité à de nouveaux marchés : Attention, je ne dis pas que c’est facile. Toutefois, c’est  possible de viser de nouveaux marchés. Il faut toutefois établir un plan de communication adapté à ce marché. L’avantage, c’est que cela permet un rayonnement accru. De plus, même un petit joueur se bat sur un pied d’égalité avec les gros joueurs. Par contre, il faut que son site soit professionnel.

 

 

1 réponse
  1. Havyarimana Alvère
    Havyarimana Alvère dit :

    En plus des avantages cites ci.haut, ce commerce accorde un avantage particulier au monde féminin qui pour le moment doit s’occuper du ménage, de la garde de ses enfants etc.. en même temps que son commerce. J’adore le commerce électronique puisqu’il diminue des déplacements dans un lieu vers un autre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *