Pourquoi faire un sondage en ligne?

sondage en ligne

On voit de plus en plus de sondage en ligne. On en trouve sur les sites Internet, dans les médias sociaux et même dans les courriels. Est-ce qu’ils sont vraiment utiles? La réponse est oui… dans la mesure où on a une stratégie. Eh oui, j’y reviens sans cesse, mais un bon plan est la clé du succès dans… à peu près tout. Voyons les principales raisons de lancer un sondage pour un entrepreneur.

Une étude de marché peu coûteuse

Le sondage vous permet de récolter de précieuse information sur votre clientèle. Cela permet de savoir quels sont les besoins réels de votre clientèle. Vous pouvez leur demander leur avis sur vos services. Mieux encore, vous pouvez valider certaines hypothèses avant de prendre des décisions importantes. Bref, cela vous permet de récolter des données pertinentes sur les gens avec qui vous voulez faire affaire. Ne serait-ce que pour ça, le sondage devrait faire partie de votre stratégie de communication.

Un moyen de faire grandir votre liste d’abonnés à l’infolettre

En effet, quand on a une infolettre, le défi est de faire grandir cette liste. Je le répète souvent, mais ce n’est pas plus long créer une infolettre pour une personne que pour 10 000. Aussi bien se rapprocher du plus grand nombre. Il suffit de demander l’adresse des gens à la fin du sondage en leur disant qu’on va leur envoyer de l’information sur un sujet X à un intervalle Y. Bref, il faut leur dire à quoi ils s’abonnent.

Un meilleur service à la clientèle

Les gens aiment savoir qu’on prend leur opinion en compte. En leur donnant l’occasion de s’exprimer, vous montrer une ouverture que vos clients vont apprécier. C’est aussi une occasion d’ouvrir un dialogue.

Une autre façon de montrer l’humanité de votre entreprise et d’améliorer votre service à la clientèle est de partager les résultats du sondage en ligne. Par exemple, si je fais un sondage sur les habitudes de consommation des médias sociaux chez les gens, ça peut intéresser d’autres personnes. Je peux donc la partager et m’en servir pour promouvoir ma marque.

 

Cela dit, vous ne viserez pas tout à fait la même clientèle selon l’objectif de votre sondage en ligne. Par exemple, si vous voulez améliorer votre service à la clientèle, vous risquez d’approcher principalement les gens qui sont déjà client avec vous. Les chances d’agrandir votre liste d’abonnés à l’infolettre sont donc plus minces. Quoique ce n’est pas parce que les gens font affaire avec vous qu’ils vous suivent nécessairement.

Pour connaître les outils pour faire des sondages en ligne, lisez cet article.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.