Pinterest

Dans l’univers des médias sociaux, Pinterest est un cas un peu à part. Oui, c’est une plateforme visuelle, comme Instagram et Snapchat, mais l’utilisation qu’on en fait est différente. Les gens l’utilisent davantage comme un moteur de recherche pour trouver de l’inspiration que comme un média social où ils partagent leurs états d’âme. D’ailleurs, la clientèle est différente. Alors qu’Instagram, par exemple, est partagé à peu près équitablement entre les hommes et les femmes, on retrouve en très fortes majorités des femmes (70%) sur Pinterest.

La gestion est aussi un peu différente. Toutefois, comme pour chaque média social, il faut mettre du temps pour monter sa communauté et pour partager du contenu (on conseille de le faire une fois par jour). Personnellement, je conseille ce média principalement aux entreprises qui offre des produits ou des services fort visuellement (par exemple dans le domaine du design ou de l’artisanat) et qui s’adressent aux femmes.

Les avantages de Pinterest

Pinterest est un média social qui soulève un grand engagement.

Par sa présentation, il met l’accent sur le visuel ce qui permet de monter facilement un catalogue qui met en valeur les produits et les services.

De plus, chaque image comprend un lien, ce qui fait de Pinterest une excellente source de liens qui mènent vers votre site (les fameux backlinks).

D’ailleurs, Pinterest excelle à générer du trafic puisque les différents tableaux sont aussi indexés sur Google.

Enfin, Pinterest permet de donner plus de visibilités à votre marque. C’est une façon ludique de développer son branding.

Pour se lancer

Assurez-vous de créer un profil professionnel à l’adresse suivante : business.pinterest.com. Cela permet d’ajouter le logo de votre entreprise à toutes vos épingles et d’avoir accès à toutes vos statistiques. Et, comme dans les autres médias sociaux, j’estime que les statistiques sont le nerf de la guerre. C’est par ce moyen qu’on peut mieux connaître notre clientèle et nous assurer de lui offrir un contenu adapté.

Ensuite, créer un lien personnalisé en mettant le nom de votre entreprise. Lors de la création du compte, complétez tous les champs (à propos, description) avec mots-clés propres à votre entreprise. Cela va aider grandement votre référencement.

Dès le départ, créez plusieurs tableaux pour donner les couleurs de votre entreprise et mettre en valeur vos produits et services. Essayez ensuite de partager du contenu avec régularité.

Enfin, il importe de respecter l’identité visuelle créée dans nos autres médias sociaux pour renforcir son image.

Quand le profil est en ligne, ajoutez des boutons sur votre page Internet pour rediriger vers votre compte Pinterest.

Quelques trucs pour optimiser votre présence en ligne

Assurez-vous de donner des titres accrocheurs à chacun des tableaux pour donner aux gens envie d’en savoir plus. Aussi, afin d’éviter que les titres ne soient tronqués, limitez-vous à 20 caractères. Ensuite, assurez-vous d’ajouter un texte descriptif et une catégorie pour aider au référencement.

Quand vous créez un nouveau tableau, utilisez l’astuce du tableau secret. Quand tout sera à votre goût, vous pourrez le mettre en ligne. Cet outil est génial pour créer une promotion à l’avance.

Assurez-vous de mettre des images de qualité en haute résolution. Sur Pinterest, la beauté des images fait foi de tout.

Évitez de mettre trop de texte sur une image. Par contre, il peut être intéressant de mettre un bandeau avec le prix de l’objet. Surtout si vous avez une boutique en ligne et que l’épingle est liée à la page du produit dans votre boutique.

N’hésitez pas à mettre de la vidéo (Pinterest ne le permettait pas au début, mais ce problème est réglé).

Le mot de la fin

Est-ce que Pinterest est un must? Je dirais que cela dépend de trois choses.

1) Est-ce que votre clientèle est principalement féminine?

2) Votre produit ou service est-il visuel?

3) Avez-vous du temps à investir sur cette plateforme (et de l’intérêt pour le faire)?

Si la réponse aux trois questions est oui, foncez, vous devriez envisager d’intégrer Pinterest à votre stratégie de communication en ligne. Pour les autres, je crois qu’il y a moyen d’atteindre plus efficacement votre clientèle sur d’autres plateformes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *