Je ne suis pas graphiste, ni monteur vidéo. Toutefois, il m’arrive de devoir toucher à l’un ou à l’autre de ses domaines dans le cadre de certains mandats. Quand je suis au bureau, je dispose de certains logiciels pour effectuer ses tâches, mais, parfois, je dois les faire directement chez le client. J’ai donc découvert certains outils gratuits pour effectuer le travail.

Découpeur Vidéo Online

découpeur1

Une fois, j’ai du faire un peu de montage vidéo pour une cliente avant de diffuser sa vidéo sur Youtube. La plupart des tâches demandées pouvaient s’effectuer sur Windows Movie Maker. Par contre, la cliente voulait aussi que je recadre l’image, ce que ne me permettait pas le logiciel de Windows. Comme je ne compte pas développer ce marché, je ne souhaitais pas investir dans un logiciel professionnel. J’ai donc cherché des outils gratuits en ligne. J’ai trouvé des logiciels qui faisaient parfaitement le travail… seulement la version gratuite ne me permettait de récupérer que 20 % de la vidéo. Pas très pratique. Dans ma quête d’outils gratuits, j’ai essayé plein de formules, sans succès. Jusqu’à ce que je trouve le Découpeur Vidéo Online. Facile d’utilisation, cet outil gratuit est efficace. Seule contrainte : la vidéo doit être légère (moins de 500 MB).

Pixabay

pixabayQue ce soit pour accompagner une publication sur Facebook, pour enjoliver notre site Internet ou pour illustrer un article de blogue, on est toujours à la recherche de photos. Il y a de nombreuses banques d’images en ligne, mais très peu offrent de la qualité… tout en étant gratuites. Personnellement, de tous les outils gratuits dans ce domaine, Pixabay est mon site de référence. On y trouve de nombreuses images de qualité et les politiques d’utilisation ne sont pas contraignantes.

Pixrl Editor

pixlrQuand vient le temps de faire du montage photo, je travaille toujours avec Photoshop. Par contre, ce ne sont pas tous les gens qui ont accès à ce logiciel assez coûteux. J’ai donc essayé différents outils gratuits pour effectuer des retouches photos. Jusqu’à maintenant, ce que j’ai trouvé de plus efficace est Pixrl Editor. Non, ça ne remplace pas Photoshop, mais pour les besoins du commun des mortels, c’est plus que suffisant. On peut recadrer, redimensionner, découper, faire pivoter une photo, modifier ses couleurs ou sa luminosité, appliquer des effets, etc. C’est un outil convivial et efficace. Chaudement recommandé.

 

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *