Embaucher les bons employés est un défi pour plusieurs entreprises. On le dit partout, il y a d’importants besoins en main-d’œuvre qualifiée et dans plusieurs secteurs, les diplômés sont recherchés. Dans ces conditions, comment se démarquer en tant qu’employeur afin d’attirer les meilleurs candidats? La réponse se trouve peut-être du côté du marketing RH.

Le concept de RH marketing n’est pas venu au monde avec le Web. En gros, c’est d’appliquer une approche marketing à ses ressources humaines. Avec la montée du Web et des médias sociaux, le mouvement a pris de l’expansion. On utilise maintenant les nouvelles technologies pour se démarquer comme employeur. C’est une approche différente de ce qu’on fait traditionnellement. Il faut développer ses communications en ligne en pensant en matière d’expérience employé (et non seulement d’expérience client). Comme il y a des défis en recrutement, il faut passer en mode séduction.

Cette approche met à profit vos présences sur les médias sociaux, mais aussi votre site Internet. En effet, bien des sites d’entreprise ne comprennent pas de volet qui s’adresse directement aux futurs employés. C’est l’occasion de leur présenter les avantages de votre entreprise.

La marque employeur, au cœur du marketing RH

Pour attirer les finissants ou les meilleurs talents dans votre domaine, vous devez vous démarquer de vos compétiteurs en tant qu’employeur de choix. Un peu comme avec vos clients potentiels, il faut cibler votre avantage concurrentiel. Sauf que cette fois, vous ne vous concentrez pas sur votre avantage en ce qui concerne les produits et services, mais bien à titre d’employeurs.

Le marketing RH met de l’avant vos valeurs d’entreprise afin d’attirer des gens qui les partagent. Vous vous assurez ainsi d’avoir une meilleure rétention. De nos jours, les employés cherchent plus qu’un travail. Ils cherchent un cadre de vie dans lequel ils se reconnaissent.

Une approche proactive

Le Web et les médias sociaux peuvent aussi servir d’outils de recrutement. On peut être plus proactif et viser certaines régions. Par exemple, si le taux de chômage dans votre domaine est plus élevé dans la région voisine, ce serait une bonne idée d’attaquer ce marché de façon agressive. Autre exemple : il y a un programme de formation dans votre domaine, pourquoi ne pas cibler les étudiants? On peut aussi viser certains types d’individus. En fait, les possibilités sont presque illimitées. L’essentiel est de segmenter les candidats selon leurs caractéristiques marquantes.

Une vision globale

Le marketing RH, c’est de penser au développement de ses ressources humaines en termes marketing. Donc, dans une vision plus large, on peut aussi utiliser cette approche pour la fidélisation de ses employés. Il faut être à l’écoute et leur offrir un cadre qui les rejoint. Parce qu’il ne faut pas oublier que nos employés heureux sont les meilleurs ambassadeurs de notre marque. En contrepartie, on ne peut le chiffrer précisément, mais c’est très coûteux pour une entreprise de perdre des collaborateurs et d’en former de nouveaux.

Aujourd’hui, j’ai traité de l’aspect philosophique (en quelque sorte) du marketing RH. Je reviendrai une autre fois sur des actions concrètes qui peuvent être mises de l’avant.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *