Recrutement

LinkedIn est un vivier extraordinaire pour le recrutement de personnel et plusieurs outils sont à votre disposition pour faire un recrutement efficace. Nous verrons ici les trois moyens les plus courants.

L’appel à tous

Ne sous-estimez jamais la force de votre réseau. Si vous cherchez quelqu’un dans un domaine précis, vous pouvez toujours passer un appel à tous. Dites quel type de personne vous recherchez et pour quel type de poste. Si vous avez un réseau dynamique, vous allez assurément recevoir des références. C’est à vous de faire le suivi avec les gens qui seront cités dans les commentaires de votre publication. Ce moyen à l’avantage d’être gratuit et il est particulièrement efficace si vous recherchez des pigistes ou un employé dans un domaine où il y a beaucoup de main-d’œuvre.

La recherche avancée

Lorsque vient le temps de chercher un candidat dans un domaine plus concurrentiel, la recherche avancée peut être un outil de premier choix. Vous pourrez ainsi cibler directement des gens qui répondent au profil recherché. Par contre, pour que ce moyen soit efficace, le profil doit être aussi précis que possible. Alors, avant de vous lancer dans une recherche, commencé par définir le profil du candidat idéal avec le plus de critères possible.

Déterminer quelles seront ses principales responsabilités, quel poste doit-il occuper (ou quels sont les emplois pertinents pour le poste), quels sont les mots-clés liés à sa fonction, doit-il maîtrisé une langue ou un logiciel, quel type de formation doit-il avoir, etc.

Pour votre recherche, vous avez accès à différents filtres. Si elle est suffisamment précise, vous aurez une liste de candidats potentiels (et de profils similaires dans la partie de droite). Vous pourrez ensuite approcher directement ces candidats. Assurez-vous d’être professionnel et accrocheur dans votre approche.

Pour faire la recherche, il suffit d’aller dans la section « Search with filters » après avoir cliqué sur l’outil de recherche.

Recrutement

Ensuite, vous aurez accès à différents filtres. Si vous faites beaucoup de recrutement, je conseille d’envisager de prendre un compte premium pour voir plus de candidats (et plus de candidats de troisième niveau).

Recrutement

Cette solution est gratuite, toutefois elle demande un plus grand investissement en temps et en énergie que les deux autres solutions proposées.

Afficher une offre d’emploi

Ceux qui ont une page entreprise sur LinkedIn peuvent publier des offres d’emploi traditionnelles.

Il faut aller dans la section « Travail » et choisir « Publiez une offre d’emploi ».

Recrutement

Vous arrivez alors dans l’outil de création d’offres d’emploi. Il y a différentes options pour ajouter des mots-clés à votre offre. Cela fait en sorte que votre offre soit référencée autant sur LinkedIn que dans les moteurs de recherche traditionnels. L’offre sera aussi proposée à des candidats qui vont correspondre à vos critères.

Il est possible de partager ces offres sur d’autres médias sociaux. Quand un candidat clique sur l’offre, il peut être redirigé sur votre site Web si vous avez une section consacrée au RH et aux candidatures. Sinon, une page sera générée sur LinkedIn.

Par contre, il y a des coûts associés aux offres d’emploi sur LinkedIn. En effet, il s’agit d’un service payant (contrairement aux deux autres solutions proposées). Les frais de départ sont autour de 126 $ par offre d’emploi. Est-ce trop cher? Je dirais que cela dépend du type de poste et de la difficulté que vous avez à recruter.

Sur votre page entreprise Linkedin, vous avez la possibilité de publier vos offres d’emploi. Ajoutez des mots-clés à votre offre pour qu’elles soient référencées par les moteurs de recherche de Linkedin ou de Google, et pourra être partagée sur différents réseaux sociaux pour accroître leur visibilité. Les candidats intéressés par votre offre pourront directement être redirigés vers la page de candidature sur votre site web.

Bien sûr, il ne s’agit que de conseils de base. Il est possible d’aller plus loin et d’être plus précis dans ses recherches. Toutefois, je crois qu’en utilisant judicieusement ses trois méthodes vous allez pouvoir combler la plupart de vos besoins de recrutement.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Lafrance Communication ajoute qu’il y a trois façons de recruter sur LinkedIn. Il est possible d’effectuer une recherche avancée, de publier une offre d’emploi ou alors de lancer un appel à tous. […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *