Affiliation

Le marketing d’affiliation est plutôt simple. C’est de créer une chaîne de vente. D’un côté, il y a l’entreprise A qui offre à différents partenaires, dont l’entreprise B, de vendre ses produits. Chaque fois que quelqu’un va procéder à un achat avec le lien d’affiliation de l’entreprise B, celle-ci va recevoir une commission sur la vente. Pour l’entreprise A, cela permet de gagner en visibilité en profitant du réseau de tous les affiliés qui, si la rétribution est intéressante, risque de mettre de l’effort pour faire la promotion des produits. Bref, tout le monde est gagnant avec cette approche de partenariat commercial.

Être affilié

La source de revenu la plus simple est d’être affilié. L’intérêt, par rapport à une publicité AdSense par exemple, c’est que vous choisissez les produits auxquels vous voulez être associé. Ainsi, vous faites la promotion de services ou produits auxquels vous croyez vraiment.

La plupart des grands sites (comme Amazon) offrent une commission aux gens qui génèrent des ventes en envoyant du trafic. On voit souvent les opportunités dans le bas de la page (le footer) sous la rubrique « Affiliation » ou « Partner Program ».

Affiliation

Une fois inscrit, vous allez recevoir un lien que vous pourrez intégrer sur votre site, partager sur vos médias sociaux ou encore par courriel. Vous pouvez même mettre des bannières sur votre site comme si c’était une publicité payante. En fait, la méthode importe peu, l’important, c’est le résultat. Après tout, plus il y a de vente, plus c’est payant pour VOUS. Chaque fois que quelqu’un clique sur ce lien, le système reconnaît qu’elle vient par votre réseau. S’il achète, vous recevrez le montant de la commission.
Bien sûr, plus le produit est cher, plus le montant risque d’être intéressant. Certains sites se sont spécialisés dans la critique de produit. En gros, on écrit un billet de blogue pour parler d’un produit. Cette page est optimisée pour le référencement puisque le mot clé revient souvent. Et, à l’intérieur, il y a un lien d’affiliation pour vendre le produit.

Bien sûr, contrairement à AdSense qui va placer des publicités dans toutes les pages, il n’y a des possibilités de générer des revenus par affiliation que dans les pages où il y a effectivement des liens.

Lancer un programme d’affiliation

Mettre en place un programme d’affiliation peut être intéressant lorsque l’on a une boutique en ligne ou, au minimum, un produit ou un service à vendre en ligne. Si on ne remplit pas cette condition, c’est inutile de se lancer de ce côté. Pour augmenter ses revenus, il est préférable de choisir d’être affilié. Pour ceux qui lancent une nouvelle boutique en ligne ou un nouveau produit, c’est le moment parfait pour se lancer dans l’affiliation. Imaginez, vous pouvez pourriez avoir une dizaine de représentants en ligne… sans avoir à avancer un sou. En effet, ils ne sont payés que sur les transactions. Mais, entre-temps, vous profitez de leur réseau.

On n’improvise pas une stratégie d’affiliation. Il faut bien connaître ses frais et sa marge de profit. Une rétribution trop généreuse peut faire en sorte que le produit est vendu à perte. Une rétribution trop chiche n’attirera pas les affiliés potentiels. Une bonne idée est de voir ce que vos concurrents (ou, à tout le moins, les grands joueurs de votre domaine) font. Une bonne idée est de prévoir un système évolutif qui récompense vos meilleurs affiliés (par exemple : le taux de base est un retour de 10%, mais les meilleurs peuvent aller jusqu’à 15 ou 20%). Il faut aussi voir en quoi vous vous démarquez des autres programmes. Après tout, les affiliés potentiels voient ce qui se passe chez les différents joueurs et vont souvent magasiner les meilleures opportunités. D’ailleurs, il est difficile de les fidéliser.

Les avantages des programmes d’affiliation

Gestion facile. Le système est automatisé. Tout est calculé en ligne, le paiement se fait automatiquement. Il n’y a donc pas vraiment de main d’œuvre ou de gestion.

Aucun risque financier. Comme les paiements se calculent sous forme de commission, il n’y a pas de risque réel. Dans le pire des cas, il n’y a pas de vente et personne ne touche un sou.

Accessibilité. Pour le marchand, il y a plusieurs réseaux d’affiliations établis auxquels on peut s’abonner. En gros, on a accès à une équipe de vente sans avoir à payer qui que ce soit.

Profiter du réseau des autres. Par le programme d’affiliation, vous pouvez faire connaître votre produit à travers le réseau des différents affiliés.

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *