webinaire

Qu’est-ce qu’un webinaire? C’est une conférence (ou une formation ou une démonstration ou…) à laquelle les participants assiste en ligne. Le terme vient de l’abréviation de web et de séminaire. Une des particularités du format, c’est qu’il invite à l’interactivité. Les participants peuvent poser des questions et l’animateur va intervenir en temps réel.

Les raisons d’organiser un webinaire sont multiples. Ça peut être pour donner une formation ou animer une réunion. Dans bien des cas, on s’en sert pour tester un produit ou une idée. C’est aussi une bonne façon de démontrer votre expertise ou de présenter votre entreprise. D’autres s’en servent pour mettre en valeur une offre spéciale. Dans une stratégie de marketing Web, le webinaire est une bonne façon d’amasser des courriels de prospects. Ensuite, on peut lancer une séquence de courriels pour vendre ou les intégrer à notre infolettre.

Les avantages du webinaire

  • Économie de temps et d’argent. C’est facile à organiser et on n’a pas de contrainte géographique.
  • Permet de partager de l’information facilement en touchant les différents sens.
  • Possibilité d’enregistrer la présentation pour la rendre disponible pour le visionnement plus tard.
  • Permet de toucher plusieurs personnes en même temps et de répondre aux questions de la clientèle.
  • Permet de se positionner comme expert en offrant du contenu à valeur ajoutée.

Prévoir son webinaire

La première étape est la planification. On doit savoir à qui on s’adresse (son public cible). Quels sont nos objectifs avec cette stratégie? Il faut aussi déterminer un objectif est découper la séance pour être le plus efficace possible. Par exemple, on pourrait commencer par une présentation de l’entreprise, puis une démonstration d’un nouveau produit et terminer avec une séance de questions.

Dans tous les cas, il faut s’assurer que le public apprenne quelque chose d’utile. Un webinaire s’inscrit dans une stratégie de contenu… Il faut donc offrir un contenu à valeur ajoutée aux gens qui le suivent.

Quelques bonnes pratiques

  • Il faut répondre aux questions. Gardez une période pour cela à la fin et essayer de répondre en temps réel lorsque c’est possible.
  • Donner l’ordre du jour dès le départ.
  • Trouver un co-organisateur. Cela permet de bénéficier des deux réseaux dans l’organisation de l’activité et donc de toucher plus de monde.
  • Prévoir la mise en marché du webinaire pour toucher le plus de monde possible.
  • Terminer avec un appel à l’action pour transformer les participants en prospects.
1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] y a quelques semaines, je traitais de comment intégrer le webinaire dans son marketing Web. Cette semaine, je vais aller plus loin avec des conseils sur l’art d’organiser un […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *