Les principales erreurs quand on lance un site Web.

Quand on se lance en affaires, on a souvent plein de projets et peu d’argent. Toutefois, il faut certains outils de base… dont un site Internet. C’est pourquoi il importe de faire des choix intelligents, car les conséquences vont nous suivre dans les mois et les années qui suivent. Voici certains trucs pour éviter les principales erreurs quand on lance un site Web.

1)   Opter pour les solutions gratuites pour créer un site Web

Pour moi, il s’agit d’une des principales erreurs en marketing Web. Encore cette semaine, je parlais à une jeune entrepreneure qui est au stade du prédémarrage. Elle a trouvé une solution gratuite et voulait lancer son site… quand elle s’est rendu compte que son principal concurrent a exactement le même site. En effet, un des problèmes des solutions gratuites, c’est que souvent cela donne quelque chose de trop générique qu’on peut retrouver chez d’autres entreprises.

L’autre grosse faiblesse de ses solutions, c’est les difficultés à bien référencer le site (j’y reviendrai).

Personnellement, j’ai un faible pour WordPress. Pourquoi? Parce qu’il est personnalisable, ce qui fait que chaque site a son unicité. De plus, avec Yoast SEO, on a un super outil, gratuit, pour optimiser son site Internet. Il y a sans cesse des mises à jour à une foultitude d’applications pour à peu près toutes les utilités possibles. Il est facile à prendre en main pour assurer la mise à jour. Enfin, il y a beaucoup de développeurs qui travaillent sur cette plateforme, alors vous n’êtes pas dépendant d’une personne (ce qui est le gros problème avec les solutions développées sur mesure).

2)   Ne pas avoir d’objectif avec son site

J’en ai déjà parlé sur ce blogue, mais il est essentiel d’avoir un objectif quand on a un site, un appel à l’action. Il faut amener les visiteurs à poser une action pour qu’ils se compromettent avec votre entreprise. Les internautes sont des enfants qui souffrent d’un TDAD, qui ne sont pas médicamentés et qui sont sur un rush de sucre. Traduction : leur capacité d’attention est limitée.

Il y a de fortes chances qu’ils visitent beaucoup de sites sur un même sujet. S’ils n’ont pas posé d’action concrète sur votre site (s’ils n’ont pas établi une relation avec vous), les chances qu’ils se transforment en clients sont minces.

3)   Le référencement

Un site qui ne sort pas sur Google, est un site qui ne sort pas. Autre fait vécu : un client avait un super beau site et celui qui a développé son site lui a fait payer pour son référencement. Il croyait donc que son site était optimisé pour les moteurs de recherche. Même que le spécialiste SEO de la firme lui assurait que tout était nickel. Après tout, il sortait sur la première page sur Google.

Pourtant, le client était inquiet parce qu’il ne recevait jamais de demandes de soumission par son site. Il m’en parle et je regarde : non, son site ne sort pas sur Google. Le pseudo-spécialiste passait par le compte du client pour faire ses recherches de test. En effet, il sortait alors très haut parce que le client visitait souvent son propre site. Ainsi, lorsqu’il faisait des requêtes sur le moteur de recherches, celui-ci lui donnait la réponse qu’il croyait la plus appropriée sur lui. Quand on passait en mode privé, le site sortait à la page 6.

Les deux dernières erreurs quand on lance un site Web

Cela m’amènerait à un quatrième point dans cette liste des principales erreurs quand on lance un site Web : ne faites pas confiance à n’importe qui. Par exemple, dans le cas d’une campagne Google AdWords, un client me confiait que l’entreprise qui s’en occupait pour lui faisait un suivi aux deux semaines… Deux semaines! Aussi bien dire une éternité dans le monde numérique.

Tiens et un petit cinquième pour la route : n’hésitez pas à faire affaire avec un ou une graphiste professionnel pour votre visuel. Parce que la première impression, c’est important.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *