Organiser un webinaire
Il y a quelques semaines, je traitais de comment intégrer le webinaire dans son marketing Web. Cette semaine, je vais aller plus loin avec des conseils sur l’art d’organiser un webinaire.
Sur le plan matériel, ce n’est pas compliqué : cela prend un micro de qualité (sans tomber dans les dépenses onéreuses), une caméra qui offre une bonne résolution et une petite pièce bien éclairée et sans écho. Idéalement, on ajouterait à cela un deuxième écran : le premier est dédié au webinaire, alors que le deuxième sert à mettre vos notes et les outils nécessaires pendant votre présentation. À cela j’ajouterais un outil pour calculer le temps afin de respecter votre échéancier.

Organiser un webinaire : comment remplir sa salle virtuelle?

À la base, profitez de tous vos réseaux pour faire connaître l’activité : infolettre, médias sociaux, listes de contacts, etc. Annoncez aussi l’information sur votre site. Sinon, voici d’autres trucs :
1) Associez-vous à des partenaires ou à des co-organisateurs pour profiter de leur réseau tout en leur faisant profiter du vôtre!
2) Créer un événement Facebook pour faire la promotion de l’événement.
3) Faites de la publicité sur les médias sociaux pour sortir de votre réseau et attirer de nouveaux prospects.

Organiser un webinaire : avant le jour J

À cette étape, la chose la plus importante est de faire des tests. C’est la meilleure façon d’éviter les mauvaises surprises. Petit truc : faites des tests avec plusieurs intervenants. C’est souvent dans la gestion de la salle (quand elle est bien pleine) que les problèmes surviennent.
Sinon, assurez-vous de préparer votre contenu et de pratiquer votre présentation.
De plus, débutez le webinaire sans partage d’écran au moins 30 minutes avant pour vous assurer que tout fonctionne

Pendant le webinaire

Lors du webinair, éteignez tous vos logiciels qui ne serviront pas ainsi que les onglets de l’ordinateur. Coupez Skype et toutes les notifications que vous pouvez recevoir. Il faut à tout prix éviter les distractions. Rien de pire qu’être dérangé en plein milieu de votre webinaire. Dans le même ordre d’idées, fermez votre téléphone. Si vous vous en servez pour faire le suivi du temps, pensez au moins à le mettre sur vibration.
Assurez-vous de sourire… et de respirer. C’est aussi une bonne idée d’avoir un verre d’eau à portée de main.
N’oubliez pas de lancer l’enregistrement du webinaire si l’action ne se fait pas automatiquement.
Enfin, prévoyez un moment pour répondre aux questions. Vous pouvez le faire en temps réel, mais je propose d’annoncer dès le début qu’il y aura une période de questions à la fin. Cela va vous permettre de mieux contrôler le contenu et le déroulement de la rencontre. Idéalement, vous devriez répondre à tout. Lorsque vous n’avez pas la réponse, faites le suivi par la suite.

Après le webinaire

C’est à ce moment qu’on va réécrire aux participants pour les remercier et pour répondre aux questions laissées en suspens.
Je vous conseille aussi de les relancer avec une séquence de courriels pour vendre. Cela va vous permettre d’obtenir de bons résultats.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *