Cette semaine, un client m’a demandé quelle était la différence entre le SEM et le SOM. En lui répondant, je me suis rendu compte que la réponse pourrait être utile à d’autres personnes. Alors, je vais vous la partager.

Le SEM veut dire Search Engine Marketing. En français, on pourrait traduire par Marketing des moteurs de recherche. Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation (ou optimisation pour les moteurs de recherches). Il s’agit de deux stratégies de référencement différentes, mais complémentaires.

Le SEO relève surtout du contenu et du développement du site proprement dit. En fait, ce sont toutes les stratégies qui sont mises en oeuvre pour améliorer ses performances sur les moteurs de recherche. Il n’y a pas de frais directs associés (sinon le temps qu’on y met ou que l’on paie quelqu’un pour assurer l’optimisation).

De son côté, le SEM réfère aux stratégies payantes pour augmenter son trafic et son taux de conversions. En gros, c’est là qu’on retrouve les nombreux moyens publicitaires en ligne. C’est dans cette catégorie qu’entre les campagnes Google AdWords ou le SMM (Social Media Marketing) qui viennent en quelque sorte booster votre référencement.

SEM vs SEO

L’objectif du SEO est d’optimiser le contenu de votre site Web pour qu’il sorte dans les premiers résultats des moteurs de recherche lorsque quelqu’un tape les mots-clés propres à votre domaine d’activité. Le mode de fonctionnement du SEM est différent. On fonctionne avec un système d’enchère. On peut acheter des mots clés pour obtenir de la visibilité lorsqu’un internaute qui répond au profil qu’on a ciblé lance une requête avec ces mots-clés. Sur les médias sociaux, on fonctionne aussi avec un mode d’enchère, mais là, on cible une clientèle cible selon quelques caractéristiques. Il y a plusieurs possibilités de paiements (selon le nombre d’affichage, selon le nombre de clics ou, le plus intéressant à mon avis, lorsque certaines actions sont posées).

L’autre grosse différence, c’est que le SEO est un travail de fond sur le site Internet. Il faut apporter des modifications aux textes, mais aussi à la structure du site. Il faut que la programmation soit pensée pour optimiser le référencement. À l’inverse, le SEM se fait à l’extérieur du site proprement dit. En une heure, on peut avoir une campagne Google AdWords ou sur les différents médias sociaux. Cela dit, idéalement, il faut aussi penser à sa landing page.

Le plus grand défaut du SEM, c’est qu’il demande une vigilance importante. En effet, on s’expose aux clics frauduleux. Si payer pour des prospects n’a rien de dérangeant, personne ne veut jeter de l’argent dans le vide. Dernièrement, un ami me parlait d’un de ses clients qui a été pris pour payer quelques centaines de dollars sans résultat. En effet, un concurrent a développé un bot pour cliquer sur son lien toutes les heures. Cela dit, si la personne responsable de sa campagne AdWords avait fait un bon suivi, il aurait repéré l’anomalie rapidement.

SEM et SEO

L’idéal est de jumeler les deux stratégies. Le SEO est un travail à long terme. Les résultats ne seront pas immédiats, mais ils seront plus durables. Ça me fait penser un peu au bouche-à-oreille. C’est efficace, mais long à mettre en place. Le SEM apporte des résultats tangibles à court terme, mais est beaucoup plus dispendieux. L’idéal est de s’en servir comme d’un levier pour augmenter la visibilité de son site et ainsi accélérer le processus du bouche-à-oreille.

4 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] liens vers votre site sont une des facteurs les plus importants du référencement naturel. (Pour en savoir plus sur le référencement naturel et la différence entre SEO et SEM). Il est donc important d’y consacrer une part de son temps et énergie. Le principe de base est […]

  2. […] Je ne vous raconterai pas de mensonge, dans la guerre des moteurs de recherche Google est bien en avance sur Bing et sur Yahoo. Est-ce une raison pour négliger ces deux supports publicitaires? Pas nécessairement.  Petit tour d’horizon de Bing Ads, un outil pour augmenter votre visibilité en signe par le SEM. […]

  3. […] parlais la semaine dernière des notions de SEO et de SEM. Quand il est question de Marketing des moteurs de recherche (SEO), la première image qui nous […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *