Twitter : les particularités de cette plateforme

Twitter
Twitter était d’abord présenté comme un site de micro-bloging. Le défi était de passer ses messages en 140 caractères. Maintenant, on parle de 280 caractères. Le type de message demeure tout de même les mêmes : des redirections vers des articles ou des billets de blogues, des commentaires sur l’actualité, des réactions à d’autres blogues. Le flot est rapide. Les messages disparaissent rapidement du fil principal. Par contre, grâce au système de mot-clic, il est facile de retrouver un vieux message (dans la mesure où la personne qui l’a écrit à bien catégorisé son message).
Twitter vient de faire des profits lors du dernier semestre (le 4e de 2017) pour la première fois de son existence. C’est important parce que malgré 307 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, le média n’a jamais réussi à rentabiliser son potentiel. Est-ce que la tendance va s’inverser dans les prochains mois? À suivre…

Quelques particularités de Twitter

Pour bien tirer son épingle du jeu dans une stratégie de contenu, cela demande une bonne implication en temps. On peut se placer comme spécialiste dans ce domaine, mais cela demande des actions concrètes : répondre aux messages qui nous interpellent (bien sûr), mais aussi réagir aux messages qui touchent notre domaine d’activité, partager de l’information, diffuser des billets de blogue, etc. On peut prévoir 2 à 8 messages par jour!
Lors de la rédaction, il est essentiel d’utiliser les mots-clics (un à trois, idéalement deux par message). Pour créer des interactions, il est de bon ton de citer un ou des interlocuteurs. Aussi, on peut (doit) maintenant utiliser les photos et vidéos.
Pour limiter le nombre de caractère, on conseille de réduire l’URL des articles ou billets de blogue que l’on partage (avec bit.ly par exemple).
De plus, Twitter est génial dans l’événementiel : par exemple, on peut avoir un mur sur lequel sera publié les tweets en direct lors de l’événement (on le voit aussi dans le bas de l’écran de certaines émissions de télévision)
Pourquoi être sur Twitter ?
  • Améliorer son référencement (les tweets sont dans les pages de résultats de Google)
  • Augmenter le trafic vers son site
  • Développer son réseau
  • Partager son expertise
  • Faire de la veille en temps réel
  • Surveiller vos concurrents
  • Gérer votre réputation
  • Donner du punch à un événement
  • Développer des liens avec des influenceurs ou des personnalités
2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] un client m’a demandé comment lier son compte Twitter à son compte Facebook pour partager automatiquement ses publications Facebook sur Twitter. Je lui […]

  2. […] mots-clics sont d’abord apparus sur Twitter. C’est un outil important de cette plateforme qui permet de retrouver les messages selon […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *