Groupes LinkedIn

Pour obtenir des résultats réellement intéressant, sur LinkedIn, les groupes doivent être au centre de vos activités de communication. En effet, LinkedIn se démarque des autres médias sociaux par la puissance de ses groupes.
Par les groupes, on a accès à des gens qui ne font pas partie directement de notre réseau. On peut donc augmenter son centre d’influence. Bien sûr, pour obtenir des résultats il faut transmettre une image professionnelle et savoir démontrer notre compétence.

Quelques trucs pour augmenter son rayonnement

D’abord, il importe de s’inscrire à différents groupes. LinkedIn permet un maximum de 50. Personnellement, j’estime que l’essentiel ne vient pas tant de la quantité que de la qualité. Déterminer les groupes les plus pertinents pour vous en fonction de votre domaine d’activité, de celui de vos clients potentiels, de votre situation géographique, etc.

Pour déterminer les groupes les plus pertinents pour vous, il importe de savoir quels sont vos objectifs sur LinkedIn. Le but est de déterminer quels groupes vous permettra de rejoindre votre clientèle cible et de partager vos connaissances.

Pour choisir son ou ses groupes, il suffit d’aller dans la section « Groupe ».

Créer des groupes LinkedIn
De là, vous avez accès à l’outil pour découvrir des groupes. Il y en a quelques milliers, je suis convaincu que vous allez trouver celui qui vous convient.

Trouver des groupes LinkedIn

Vous pouvez aussi faire des recherches par mots-clés. Pour cela, il suffit de lancer une recherche en choisissant « Search for people with filters ».

Recherche de groupes
De là, on choisit l’option Groupes.

Groupes

De nombreuses possibilités s’offrent alors à vous.
Règles des groupes

Participer à la vie du groupe

Adhérer à un groupe n’est que la première étape. Rendu là, il importe de se démarquer. Comment on fait cela : en apportant de la valeur au groupe et en participant aux discussions. Là, il ne faut pas penser en termes de vente pure. À cette étape, ce n’est pas un produit que vous vendez, mais votre expertise. Vous devez faire valoir autant vos qualités humaines que vos connaissances professionnelles.

Quand un membre pose une question, répondez si vous pouvez l’aider. Mieux encore, n’hésitez pas à relancer la discussion en partageant un article ou en posant une question. Quand vous lancez une discussion, mettez l’accent sur le titre qui doit inciter à la discussion, mettez un petit texte qui donne le contexte et pose la question, puis, lorsque c’est possible, ajoutez un lien vers un article. Cela fera de vous un leader dans le groupe. D’ailleurs, vous allez voir que certaines personnes sont plus actives. Il y a assurément des influenceurs de votre domaine dans le groupe. Assurez-vous de répondre à leurs questions pour établir un contact avec eux.

Petit truc : assurez vous de toujours lire les règles d’un groupe avant de vous joindre à la conversation. Ainsi, vous serez assuré de ne pas vous faire bannir pour non-respect des consignes. Chaque groupe a ses règles et il faut les respecter. Dans tous les cas, évitez de sombrer dans l’auto-promotion. Ça n’intéresse personne et cela donne une image négative de votre personne et de votre entreprise.

On trouve les règles à la droite de la page d’accueil du groupe (juste en dessous du paragraphe « À propos de ce groupe ».

Règles des groupes

Entrer en contact avec d’autres membres

Il suffit d’aller dans la section « Groupe » dans le menu « Travail » dans le haut de la page d’accueil.
De là, choisissez un des groupes dont vous êtes membre. À la droite de la page, vous verrez le nombre de membres du groupe. Si vous appuyez dessus, vous arrivez à la liste des membres. Si vous mettez le curseur de votre souris par-dessus un membre, vous verrez à la droite de son nom une enveloppe. Appuyez dessus pour lui transmettre un message privé.

Plus de détails sur cette approche ici dans la section « Envoi de messages aux gens qui ne sont pas vos contacts ».

Attention toutefois à votre approche. Si vous attaquez en mode vente, vous risquez d’être repoussé. Plutôt que d’y aller avec une approche à caractère commercial, essayez de vous établir comme une personne ressource. Essayez d’offrir une valeur ajoutée à la personne. Prenez le temps de regarder son profil et écrivez-lui un message personnalisé et non un copier-coller sans personnalité.

Lancer son groupe

Si vous êtes intéressés à faire la gestion d’un groupe, vous pouvez en lancer un. Pour se faire, il suffit de reproduire la première étape, ce qui vous ramènera dans la nouvelle page « Groupe ». Dans le menu du haut, appuyez sur « Mes groupes ». Vous aurez alors l’option « Créer un groupe ».

Lancer son groupe

Cela demande du temps de gestion, mais ça peut être pertinent s’il n’y a pas de groupe existant dans votre domaine et si vous pensez pouvoir recruter rapidement quelques contacts pour faire vivre le groupe.

Trucs de base pour assurer le succès de ses groupes

1) Assurez-vous que le nom représente bien le groupe. Le choix du nom est essentiel. Selon les mots-clés choisis, il va sortir plus ou moins bien dans les moteurs de recherche.

2) La description du groupe doit être attractif, mais doit surtout bien représenter le groupe pour s’assurer d’attirer les bonnes personnes.

3) Le résumé du groupe doit être punché. Comme la description, et pour les mêmes raisons, elle doit aussi bien représenter le groupe.

4) Jouer le rôle de modérateur. Comme les messages sont diffusés en temps réel, sans modération de la part de LinkedIn, il importe de faire un suivi régulier pour empêcher les dérapages.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *